Ceux qui Sont Debout
ciel.jpg
Le ciel
Un peu de sciences

Ceux qui Sont Debout vivaient dans un monde sans lumière artificielle, sans éclairage d'aucune sorte hormis le soleil, la lune et les étoiles, et, peut-être, quelque insectes luminescents, comme les lucioles de nos régions.

Les nuits en Ethiopie, dans le Triangle de l'Afar, il y a environ 4 millions d'années, sous un climat relativement sec (il est devenu aride depuis) devaient  être somptueuses, et nos très lointains ancêtres, sans feu, sans boîtes de nuit ni télévision, devaient regarder le ciel.

On peut imaginer qu'il l'ont beaucoup observé, et que des événements exceptionnels, pluies de météorites, supernovas, éclipses, comètes n'ont pas manqué d'être observés, admirés, craints, interprétés....

Le Triangle de l'Afar où vivaient  Ceux qui Sont Debout n'est situé qu'à 14° au nord de l'équateur. Le pôle nord céleste autour duquel tourne la voûte des étoiles est donc bas au-dessus de l'horizon.  

Il y a 4 millions d'années il n'était pas marqué comme aujourd'hui par l'étoile polaire, car plusieurs phénomènes astronomiques se combinent pour modifier, très lentement, la configuration du ciel. La précession des équinoxes fait pivoter l'axe de rotation de la terre qui ne pointe pas toujours vers la même étoile. Le pôle nord céleste trace un cercle de 23° de rayon sur la sphère céleste en environ 25800 ans. Il est fortuit qu'aujourd'hui une étoile très lumineuse, l'étoile polaire, coïncide presque avec l'axe de rotation de la sphère céleste.

Par ailleurs notre étoile le soleil n'est pas fixe par rapport aux autres étoiles de notre galaxie, la Voie Lactée. Sur des échelles de temps long, les déplacement des étoiles les unes par rapport aux autres reconfigurent complètement le ciel. Il y a 4 millions d'années, à l'époque de Ceux qui Sont Debout, les constellations telles que nous les connaissons n'existaient pas. Ils en ont peut-être imaginées d'autres, à leur guise, dont le dessin rappelait leurs animaux familiers.

Nord

Est

Ouest

Pôle nord céleste

Rotation de la sphère céleste